Plusieurs pays autour de l’océan Pacifique soulignent l’importance  du Partenariat économique régional global

0
769

Kinshasa, 27 Août 2020(ACP).- Les ministres de l’Economie des pays membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ont souligné jeudi l’importance du Partenariat économique régional global (RCEP) dans le cadre de la reprise post-COVID-19, ont rapporté le même jour les médias internationaux.

Les sources indiquent que lors de la 8ème réunion ministérielle du RCEP, tenue par visioconférence, ils se sont déclarés « satisfaits des progrès significatifs accomplis en direction de la finalisation de l’accord » qui pourrait être signé lors du quatrième sommet du RCEP prévu en novembre prochain, selon leur communiqué conjoint à l’issue de la réunion.

Les ministres ont reconnu « l’importance cruciale » du RCEP « à la lumière des incertitudes persistantes » et souligné le « rôle important » de ce futur accord dans la contribution à la croissance et à la stabilité de l’économie régionale et mondiale.

Ils ont jugé qu’une telle signature améliorerait la confiance des entreprises, renforcerait l’architecture économique régionale, préserverait la stabilité des chaînes industrielles et des chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales. Cet accord démontrerait aussi le soutien de la région à un système commercial multilatéral ouvert, inclusif et fondé sur des règles, a précisé le communiqué.

Relevant les « défis sans précédent » posés par la pandémie de nouveau coronavirus, les ministres ont convenu de la nécessité pour les pays de la région d’ouvrir leurs marchés, de coopérer et de collaborer conjointement contre ce fléau.

Ils ont également réaffirmé que le RCEP « restait ouvert à l’Inde« , selon le communiqué.

Cette réunion a été présidée par le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Tran Tuan Anh.

Le RCEP, acronyme anglais de Regional Comprehensive Economic Partnership, est un projet d’ accord de libre-échange entre plusieurs pays autour de l’océan Pacifique.

Initié par l’ASEAN en 2012, il entend forger un partenariat entre les dix pays membres de ce bloc et six partenaires : Chine, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Inde. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI