Satisfaction sur le déroulement normal du TENAFEP à Mbuji-Mayi

0
490

Mbuji-Mayi, 27 août 2020 (ACP).- Les autorités de la province éducationnelle du Kasaï Oriental I se disent satisfaites du bon déroulement du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), dans les 168 centres ouverts à travers les 5 communes de Mbuji-Mayi et les 5 territoires qui composent cette entité pour un total de plus de 53.000 candidats.

M. Jean-Alidor Kayembe, directeur provincial de l’EPST Kasaï Oriental I, affirme que les épreuves se sont passées dans le respect des instructions de la hiérarchie, permettant ainsi aux jeunes écoliers de présenter le test dans des conditions requises. Aussi, a-t-il soutenu que les règles barrières de lutte contre le coronavirus ont été d’application dans les différents centres où les candidats étaient soumis au port de masque de protection et au lavage des mains avant d’accéder dans la salle.

Les statistiques révèlent que 53.944 candidats ont été enregistrés, et que seulement 53.426 ont effectivement participé à l’épreuve, soit une déperdition scolaire de 418 écoliers. Ces derniers ne se sont pas présentés notamment à cause de la pauvreté des parents et des difficultés liées à la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus.

Quelques élèves finalistes du primaire interrogés par l’ACP, disent avoir fait face aux questions en rapport avec la matière vue, à l’exception de la culture générale. Ils se disent néanmoins optimistes et promettent des bons résultats pour l’honneur de la province. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI