Sud-Kivu : un Barza intercommunautaire voit le jour à Baraka sous l’initiative de la présidence de la République

0
449

Baraka, 27 Aout (ACP).- Le conseiller du président de la République en charge des questions de paix, de concorde et de cohésion sociale, Tommy Tambwe, en séjour à Baraka, a, en partenariat avec l’Organisation internationale pour la paix (INTERPEACE), mis en place mercredi le barza intercommunautaire, a appris l’ACP jeudi matin.

C’est une structure qui sert de cadre pour plaider et atténuer les conflits entre les communautés de Fizi et de Baraka, a souligné le conseiller du Chef de l’Etat, avant de préciser que ladite structure est ouverte aussi bien aux tribus du Sud-Kivu que des autres provinces de la République démocratique du Congo.

Le comité du barza est présidé par M. Jacques Mangala, de la tribu Bembe; secondé par : M. Janvier Lukele (tribu Masanze), M. Robert Minyego Kashindi (tribu Fuliru), M. Eric Museveni (communauté Banyamulenge).

Signalons que l’étape de Baraka vient après celle de la ville d’Uvira. Celles de Fizi et de Minembwe interviendront dans les tout prochains jours, a annoncé Tommy Tambwe. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI