Le chef de travaux André –Cliff Ngoy AmbaIloko proclamé docteur en psychologie à l’UNIKIN

0
599

Kinshasa, 28 Août 2020(ACP).- Le chef de travaux André–Cliff Ngoy AmbaIloko  a été proclamé vendredi docteur en psychologie  à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) avec la mention «grande distinction» à l’issue  la soutenance publique d’une  thèse de doctorat   intitulée : « Gestion des ressources  humaines dans les petites et moyennes entreprises(PME)  de Kinshasa : Identification des indicateurs adaptés et esquisse des profils des gestionnaires».

Le récipiendaire a visé comme objectif général dans cette recherche doctorale,  d’identifier les indicateurs de gestion des ressources humaines  adaptés aux PME.

Il a également visé d’identifier les indicateurs de gestion des ressources humaines  appliqués dans les grandes entreprises, d’évaluer leur niveau d’usage dans les PME afin d’identifier ceux adaptés à celles-ci, d’examiner ce niveau d’usage dans chacune des catégories de PME  ainsi que de contrôler l’influence des variables d’étude sur les résultats et d’esquisser le profil du gestionnaire des ressources humaines dans chaque catégorie de PME.

Pour atteindre ces objectifs, il a organisé sa recherche en sept chapitres, dont : quatre  pour la  partie  théorique et trois  pour la partie empirique.

Le récipiendaire a identifié 46 indicateurs de gestion des ressources humaines  comme adaptés  aux 350 PME enquêtées en quatre fonctions classiques qu’il a jugées comme les plus importantes et les plus utilisées par les 350 gestionnaires enquêtés.

Il s’agit des fonctions de rémunération, organisation du travail, administration du personnel et processus d’embauche (recrutement et sélection).

Invitation à d’autres chercheurs

André –Cliff NgoyAmbaIloko qui a affirmé de n’avoir pas épuisé toute la quintessence de cette recherche doctorale, a invité d’autres chercheurs  à lui ’emboiter le pas en abordant d’autres aspects de gestion des ressources humaines dans les PME.

Il s’agit selon lui, des aspects tels que : la gestion prévisionnelle des ressources humaines, le syndicalisme et  relations professionnelles,  la prévention des accidents et maladies professionnelles, sécurité sociale et retraite, qui  peuvent aussi  faire l’objet des études intéressantes dans les PME.

Cette thèse a été examinée par un jury composé entre autres de son  promoteur, le Pr Bumba Monga Ngoyet du co promoteur, le Pr Kanga Kalemba  Vita.

Le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe qui a présidé cette séance académique, a  conféré le garde de docteur au chef de travaux Ngoy Amba de la faculté de psychologie et science de l’éducation. ACP/Fng/nig