Présentation des ouvrages «Bateki Mboka » et «Recueil Actu- poésie » Cu Centre culturel « Aw’art »

0
641

Kinshasa, 28  Août 2020 (ACP).-  Les ouvrages « Bateki Mboka» de Tata N’longi Biatitudes et «Recueil Actu-poésie » de Pat le Gourou, ont été présentés, jeudi, au Centre culturel « Aw’art », situé dans la commune de Bandalungwa, au tour du thème : « Lecture Croisée ».

Pour l’écrivain Tata N’longi Biatitudes, « Bateki Mboka» est un récit d’une cité imaginaire qui connaît la crise et la révolution, faisant allusion à la situation du Congo et de nombreux de pays africains. Tata N’longi est l’initiateur et coproducteur du spectacle de la poésie orale et de Slam dénommé« Concert des mots».

Par contre, Pat le Gourou a fait savoir que le «Recueil Actu-poésie » est un ouvrage qui relate l’actualité au quotidien et essaie d’aborder les angles d’’informations en donnant un élan poétique et de la rime 

Plusieurs écrivains et poètes ont salué à la même occasion, la rubrique « Je dis critique », où chacun d’eux a critiqué le fond et la forme de ces deux ouvrages « Bateki Mboka» et «Recueil Actu-poésie. L’objectif de cette rubrique consiste à permettre à l’auteur de rencontrer ses lecteurs, d’écouter leurs critiques et éventuellement de s’expliquer en vue de se faire comprendre.

Il sied de rappeler que le traitement de l’actualité politique et sociale était le fil conducteur du débat, animé par Patient Ligodi, journaliste et fondateur du média en ligne « Actualité.cd ». ACP/Fng/nig