Vers l’allègement des conditions de traversée des frontières entre le Sud-Kivu et le Rwanda

0
267

Bukavu, 29 août 2020 (ACP).- Des pourparlers entre les autorités de la RD Congo et celles du Rwanda sur l’allégement des conditions de la traversée de la frontière entre ces deux pays, en cette période de la Covid-19, se poursuivent en district de Ruzizi au Sud-Kivu.

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago l’a déclaré au cours d’un point de presse organisé  vendredi à son cabinet de travail à Nyamoma à Bukavu.

Marc Malago a dit que le Rwanda est un pays souverain qui a ses lois et sa manière de travailler. Et la décision d’exiger un autre test de la Covid-19 du côté rwandais relève de sa souveraineté. Cependant, il a rassuré que les autorités de ces deux pays sont en pourparlers pour trouver des mécanismes qui vont permettre aux populations des deux pays qui veulent aller dans un ou l’autre sens de la frontière, de se sentir à l’aise et cela dans un bref délai.

Il sied de rappeler qu’en cette période, les congolais qui veulent traverser la frontière pour le Rwanda sont appelés à passer un autre test outre celui passé en RDC. Et en attendant les résultats, ils sont obligés de loger dans des hôtels à Kamembe sous leurs frais.

Le prix du test de la Covid-19 s’élève à 60 $US à l’hôpital de Panzi, 30 USD au laboratoire de l’ISTM/Bukavu et 50 $US au Rwanda. ACP/CL/MPK