Journées de réflexion à Kenge sur le développement harmonieux et durable du territoire de Kasongo-Lunda

0
849

Kenge, 30 août 2020(ACP).- Le président du mouvement citoyen virtuel «Sauvons Kasongo-Lunda», Jean-Pierre Matendo, a organisé du 25 au 26 août dernier à Kenge deux journées de réflexion sur les moyens du développement harmonieux et durable du territoire de Kasongo-Lunda.

Jean-Pierre Matendo a fait savoir que, depuis des lustres, ce territoire souffre de manque d’opportunité de la mise ensemble des intelligences des fils et filles de Kasongo-Lunda pour réfléchir dans un esprit d’impartialité et de convivialité sur les pistes qui pourraient favoriser le décollage de ce territoire.

Pour sa part, le professeur M’Nongo Kima Buk Yal a exposé sur le thème : »Quelles infrastructures routières pour quel développement à Kasongo-Lunda« . Selon lui,  la route constitue une épine dorsale, une colonne vertébrale pour le développement d’une contrée car elle facilite les contacts humains, notamment, l’accès à l’eau, aux villages, et aux zones de santé.

Par ailleurs, il a fait un état des lieux des routes de Bukanga-Lonzo en passant par Popokabaka et Kasongo-Lunda, jusqu’au secteur de Kizamba, Panzi, Kingwangala, Kibunda et Mawanga.

Selon M’Nongo Kima Buk Yal, le territoire de Kasongo-Lunda a besoin urgemment des routes en terres battues notamment la terre jaune après le compactage, sollicitant par cette occasion l’appui du gouvernement central et l’intervention des jeunes de chaque coin comme main d’œuvre.

Les différents intervenants ont également abordé plusieurs sujets en lien avec le développement de ce territoire, notamment, l’eau et l’électricité, l’enseignement, la responsabilité de la jeunesse, l’habitat et la santé pour le développement de ses communautés.  ACP/CL/Fmb