La chancelière allemande prévient ses concitoyens à se préparer à des temps difficiles

0
483

Kinshasa, 30 août 2020 (ACP).-  La chancelière allemande Angela Merkel a, lors de sa traditionnelle conférence de presse à Berlin, prévenu vendredi les citoyens allemands à se préparer à des temps difficiles dans les prochains mois, du fait du COVID-19,  selon les informations d’agences internationales de presse reçues samedi à Kinshasa. « Il faut s’attendre à ce que certaines choses s’avèrent encore plus difficiles dans les mois à venir que cet été », a mis en garde Mme Merkel.

La chancelière a souligné qu’il fallait tout faire pour éviter que les enfants soient les perdants de la pandémie du COVID-19. L’éducation est la chose la plus importante et « les écoles ne doivent laisser personne de côté« , a-t-elle dit.

Dans le même temps, le gouvernement allemand s’efforce « de permettre à la vie économique de se poursuivre ou de redémarrer » autant que possible, a-t-elle indiqué. Toutefois, la situation reste grave.

Tout particulièrement pendant la crise du coronavirus, les capacités de développement durable et d’innovation ont dû être renforcées, par exemple en encourageant les technologies préservant le climat et la numérisation, mais aussi en posant les bases du prochain chapitre de la transition énergétique du pays, selon Mme Merkel.

La troisième priorité du travail du gouvernement durant cette pandémie est de préserver « la cohésion sociale » autant que possible. Mme Merkel a reconnu que la crise du COVID-19 « pèse sur la population de manière très inégale ».

La pandémie a rendu certains groupes de la population allemande particulièrement vulnérables, a ajouté Mme Merkel. La chancelière a cité en particulier les personnes âgées et celles qui ont besoin de soins, ainsi que leurs proches, et les familles nombreuses vivant dans un espace réduit, ou encore les étudiants qui ont perdu leur travail à temps partiel, les chercheurs d’emplois, les petites entreprises et les artistes. « Nous devons porter une attention particulière à chacun d’entre eux », a souligné Mme Merkel. ACP/CL/Fmb