Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge d’un an le mandat de la MANUSOM en Somalie

0
629

Kinshasa, 30 août 2020 (ACP).- Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution visant à renouveler le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) pour une année supplémentaire, jusqu’au 31 août 2021, ont rapporté samedi les médias internationaux.

La résolution 2540, adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil, demande à la MANUSOM de maintenir et de renforcer sa présence dans tous les Etats fédéraux de la Somalie, sous réserve des exigences de sécurité de l’ONU et dans la mesure où la situation sécuritaire le permet.

Elle exprime la profonde gratitude du Conseil pour le soutien apporté par la MANUSOM au gouvernement fédéral de Somalie, en particulier en ce qui concerne le développement d’une politique inclusive et la préparation des élections de 2021; le processus de révision constitutionnelle, la médiation, la prévention et la résolution des conflits; le développement d’un système de police et de justice fédéré; le renforcement de l’Etat de droit et la réforme du secteur de la sécurité et, enfin, la coordination du soutien au renforcement des capacités en matière de lutte contre la corruption.

Elle invite instamment les autorités somaliennes à créer un climat politique et sécuritaire propice à la tenue d’élections ouvertes à tous dans toute la Somalie et à tous les niveaux, à favoriser le pluralisme politique, à garantir un espace politique pour le rôle, les droits et les responsabilités des partis politiques légalement constitués, à faire respecter les droits fondamentaux et à condamner les discours de haine et l’incitation à la violence.

Enfin, la résolution invite le gouvernement fédéral et les Etats fédéraux à favoriser de larges consultations et la recherche d’un consensus par le biais de mécanismes de consultation à tous les niveaux et avec les deux chambres du Parlement sur les principales priorités nationales. ACP/CL/Fmb