Le ministre de l’Urbanisme pour l’élargissement du Projet de Développement urbain à toutes les villes du pays

0
395

Kinshasa, 30 août 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, a sollicité auprès de la Banque mondiale (BM), l’élargissement du Projet de développement urbain (PDU) à toutes les villes de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la structuration du plan d’action dudit Projet, a appris l’ACP samedi l’ACP de ce ministère.

Le ministre d’Etat Mwabilu, selon la source,   l’a dit au cours d’une audience qu’il a accordée jeudi à une  délégation de la BM conduite par M. Christian Van. «Le ministre de l’Urbanisme et habitat a pris note de la structuration du projet, et il nous a sollicité pour considérer notre engagement avec le gouvernement dans le domaine de l’urbanisme. Le Projet PDU finance les infrastructures dans les villes secondaires dans tout le pays, et cela met en place un mécanisme d’évaluation en rapport avec la performance qui doit déclencher des fonds pour des investissements additionnels», a déclaré Christian Van en promettant de faire part   du plaidoyer du ministre à sa hiérarchie.

Il a, selon la même source, souligné la nécessité de l’élaboration d’un cadre de partenariat entre la BM et le Gouvernement en priorisant le secteur urbain. A ce jour, neuf villes bénéficient de ce projet à savoir, Goma, Kisangani, Bukavu, Kindu, Kalemie, Matadi, Kikwit, Kolwezi et Mbandaka.

Le Projet PDU est issu d’un accord conclu par la RDC et la BM en 2013. Financé d’abord à hauteur de 100.000.000 (cent millions) USD à titre initial, il a reçu par la suite un fonds additionnel de 90.000.000 (quatre-vingt-dix millions) USD. Le PDU a comme objectifs entre autres, l’accès aux services de base et aux infrastructures ainsi que le renforcement de la gestion urbaine et municipale des villes ciblées.

Il s’occupe également des infrastructures prioritaires dans la réhabilitation et modernisation des axes routiers, écoles, centres de santé des villes ciblées, rappelle-t-on. ACP/CL/Fmb