26.783 élèves finalistes du secondaire passent les épreuves de l’Exetat à la province éducationnelles de Tshopo I et Tshopo II

0
435

Kisangani, 31 août 2020 (ACP).- 26.783 élèves des classes terminales du secondaire de la province de la Tshopo, ont commencé les épreuves hors session de l’examen d’État, a constaté l’ACP.

Pour le premier jour, les élèves de la terminale des humanités ont affronté la dissertation et ceux du cycle professionnel passent le contrôle en dissertation française.

Selon le gouverneur de province Louis Mari Wale Lufungula, qui a donné le go de ces épreuves, ce jour constitue pour ces élèves le début de contrôle des connaissances acquises durant six (6) ans de scolarité à l’école secondaire.

De son côté, l’inspecteur Principale Provincial ( IPP) de l’EPST, Marcel Lonji Mutachi, a indiqué que les candidats des options techniques vont passer les épreuves traditionnelles mardi selon les options techniques.

Le 2 et 3 septembre prochain, les candidats des options techniques vont affronter l’orale de français.

Pour ceux de la pédagogie générale et du social, cette épreuve va consister à défendre le rapport de stage.

Du 7 au 10 septembre, ces dates seront consacrées à la session ordinaire de l’examen d’état. Les épreuves hors session comptent pour 15 % des points et la session ordinaire compte pour 85%, a précisé l’IPP Marcel Lonji Mutachi. ACP/Fng/May