35.806 candidats inscrits pour la passation de la dissertation  au Sud-Kivu 1 

0
323

Bukavu, 31 août 2020 (ACP).- 35.806 candidats ont  participé lundi, à la dissertation française dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.

Selon L’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1, Bernard Tembo Kevandi, parmi ces candidats 16.469 sont des filles et 19.337 garçons .Ils sont répartis dans 94 centres dont 38 dans la ville de Bukavu.

La même source ajoute que pour la journée de  lundi les élèves du cycle long passent la dissertation française alors que ceux  du cycle court affrontent la rédaction française.

Pour les journées de mardi à samedi, il est prévu l’épreuve traditionnelle pour la section technique et l’épreuve orale de français ainsi que la pratique professionnelle pour les humanités générales.

Lors du lancement officiel de cette épreuve nationale au collège Alfajiri de Bukavu, la ministre de l’Education au Sud-Kivu, Géneviève Mizumbi Namutondo a souhaité une bonne chance aux finalistes avant de les rassurer que la province du Sud-Kivu continuera à occuper sa place d’honneur en RDC.

En cette période  de la COVID-19, la ministre a rappelé aux finalistes le respect des mesures barrières afin d’éviter au maximum que les salles d’Examen ne deviennent des lieux de contamination.

Dans le territoire de Kalehe, la cérémonie de lancement officiel des épreuves de l’EXETAT a été présidée par l’administrateur du territoire, Dédé Mwamba.

La province éducationnelle du Sud-Kivu 1 est composée de la ville de Bukavu ainsi que des territoires de Kabare, Idjwi, Kabare et Walungu.

ACP/SEFU/ZAKATINDI/KAL