Lancement à Lubumbashi des épreuves préliminaires des examens d’Etat édition 2019-2020

0
476

Lubumbashi, 31 août 2020 (ACP).-Le ministre provincial de l’éducation, Coalice Mwamba Kongolo, a lancé lundi à partir du complexe scolaire Chrisnovic à Lubumbashi, les épreuves préliminaires de l’ Examen d’Etat édition 2019-2020 sur toute l’étendue de la province du Haut Katanga.

Il a, à cette occasion,  prodigué quelques conseils aux élèves finalistes pour les stimuler à réaliser beaucoup de pourcentages, avant de procéder au déballage et distribution des items pour la dissertation.

Le ministre provincial de l’Education a exprimé sa satisfaction de voir l’épreuve de dissertation se dérouler dans le respect des mesures barrières.

Il a ensuite, visité les différents centres pour réconforter les élèves qui passent la dissertation dans des conditions inhabituelles. Il était accompagné de l’inspecteur principal provincial, Nocolas Nyange Kayembe. Pour cette édition, 60.000 candidats disséminés dans 124 centres ont été alignés à ces épreuves préliminaires, précise-t-on.

7.056 candidats  finalistes du secondaire à l’épreuve de dissertation dans la province éducationnelle Tanganyika 1 

7.056 candidats finalistes dont 4.503 garçons et 2.553 filles de la province éducationnelle Tanganyika 1 ont participé lundi à l’épreuve de dissertation pour l’année scolaire 2019-2020.

Ces statistiques ont été données par l’inspecteur Principal Provincial (IPP) de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) du Tanganyika, Longwa.

Ces épreuves hors session ont été lancées lundi à Kalemie par la ministre provinciale de l’Education du Tanganyika, Natasha Mulange Mpungu, au Centre organisé à l’EP Maendeleo, en présence des autorités scolaires de la Division provinciale de l’EPST Tanganyika 1.

Elle a encouragé tous les élèves finalistes du secondaire au Tanganyika qui participent à ces épreuves d’Examen d’Etat hors session 2019-2020, avant de  leur souhaiter une réussite massive. Après la dissertation, ces finalistes affronteront les épreuves de français Oral et de pratique professionnelle.ACP/Fng/May