Lancement officiel de l’épreuve de dissertation à Lodja

0
694

Lodja, 31 août 2020 (ACP).- Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 ont commencé lundi au lycée Lokenye , devant le gouverneur de la province du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi.

Prenant la parole devant l’autorité provinciale, l’inspecteur Principal Provincial, Wikha Gabriel, a indiqué que conformément au calendrier scolaire 2019-2020 réaménagé du 07/08 les épreuves hors session débute lundi par la dissertation pour le cycle long et la rédaction pour le cycle court, ainsi s’en suivront les épreuves traditionnelles des options techniques, l’orale de français et la pratique professionnelle.

Tout en remerciant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la paix retrouvée et l’instauration de l’état de droit, il a réitéré ses remerciements au gouverneur pour son implication au développement de la jeune province par son abnégation et l’encadrement de la jeunesse dans le sous secteur de l’EPST.

L’IPP Gabriel Wikha a exhorté les participants à laisser tomber  les pratiques honteuses, telles que, la tricherie, le monaillage des points et la collaboration. Il a invité les surveillants à la rigueur.

Le directeur provincial de l’EPST Grégory Boloma a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la matérialisation de la gratuité de l’éducation de base  dans notre pays, avant de saluer le combat qu’il a mené afin que cette année de la COVID-19 ne soit pas déclarée année blanche.

La province éducationnelle du Sankuru a au total 64 centres de passation dont 12 centres dans le centre ville de Lodja. ACP/Fng/May