Le Conseil des ministres  valide le  Plan d’action national de la 1325, 2ème génération

0
748

Kinshasa, 31 août 2020 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite s’est réjouie le week end de la validation politique lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, du Plan d’action national de la 1325, 2ème génération et du lancement imminent de la campagne « Tolérance zéro immédiate » envers les violences  basées sur le genre (VBS) et l’impunité dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Kampala des chefs d’Etat de la Région des Grands Lacs.

Mme Lomeya qui s’exprimait au cours d’une rencontre avec les acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG, a révélé les axes de ce document stratégique comportant 7 composantes, 29 résultats attendus et 128 activités définies  dont la mise  en œuvre nécessite une période d’au moins cinq ans.

«Vous conviendrez avec moi  que le travail abattu pour atteindre tous ces résultats et les défis à relever sont multiples », a-t-elle dit, soulignant  que les victimes doivent briser le silence afin de dénoncer les auteurs de ces actes ignobles.

La ministre a, d’une part, rendu hommage au Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention particulière qu’il ne cesse d’accorder aux questions liées à la promotion de la femme et à l’égalité du genre et d’autre part,  remercié le 1er ministre, chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilukamba qui, en acceptant de préfacer ce précieux document, a traduit en acte l’engagement du gouvernement de la république. ACP/Fng/May