Les partis politiques et confessions religieuses invités à intégrer l’environnement dans leurs programmes d’activités

0
446

Kinshasa, 31 août 2020 (ACP).- La Commission épiscopale des ressources naturelles de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CERN/CENCO) a invité les responsables des partis politiques et les chefs des confessions religieuses à intégrer, dans leurs programmes d’activités, l’environnement, dans un document intitulé « Regard des partis politiques et des confessions religieuses de la RDC sur l’environnement et les ressources naturelles » dont une copie est parvenue, lundi, à l’ ACP.

Signé par son secrétaire exécutif, Henry Muhiya, le document de la CERN /CENCO qui est une enquête menée par des étudiants, a recommandé aux partis politiques et confessions religieuses de former leurs membres à l’adoption des attitudes responsables à l’égard de l’environnement en tant que bien commun de l’humanité.

En outre, l’enquête de la CERN/CENCO a  plaidé pour la constitution des  alliances pour une réflexion sur l’élaboration d’une politique nationale de gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

La commission épiscopale des Ressources naturelles a également demandé aux confessions religieuses de considérer la question de l’environnement et des ressources naturelles comme  partie intégrante de l’évangile et de l’annonce du salut  soulignant que leur bonne gestion est une étape sur le chemin de la rédemption. Elle a  exhorté  les confessions à former leurs fidèles et à les accompagner dans le monitoring de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

La CERN/CENCO a suggéré au Gouvernement de la République d’intégrer dans la réflexion, sur le plan national de développement, les questions relatives à l’environnement et aux ressources naturelles avant d’insister sur l’attention à  apporter sur la bonne application de la  loi portant création et fonctionnement des partis politiques.

La RDC a besoin de l’engagement des leaders et décideurs politiques devant veiller à la maison commune, la Terre en luttant contre la faim, la soif, l’obscurité, la pauvreté, les conflits, note-t-on. ACP/Fng/May