Les remboursements des Bons et Obligations du Trésor ont atteint 171 millions USD à mi-août 2020

0
480

Kinshasa, 31 Août 2020 (ACP).- Le gouvernement a remboursé les Bons et Obligations du Trésor à hauteur de 343 300 millions FC, soit 171,65 millions USD depuis le début de l’année jusqu’au 14 août 2020, indique la Banque centrale du Congo (BCC), dans son bulletin des statistiques sur les opérations financières de l’Etat, a appris l’ACP lundi de cet institut d’émission.

Quant aux commissions sur ces Bons et Obligations du Trésor, précise la source, elles sont évaluées à 5 198,77 millions FC, soit 2,599 millions USD, pour la même période. C’est depuis octobre 2019 que le gouvernement a relancé les émissions des Bons du Trésor afin de pallier la faiblesse de la mobilisation des recettes publiques et de diversifier ses sources de financement.  Jusque-là, les émissions des Bons du Trésor se font seulement sur le marché intérieur et en monnaie nationale, le franc Congolais (FC).

Chaque mardi de la semaine, le ministère des Finances ouvre des adjudications des Bons du Trésor. Elles sont principalement d’une échéance de 03 (trois) et 06 (six) mois. Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo (RDC), c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.

Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire, rappelle-t-on. ACP/Fng/May