Sud Kivu : Entrée en fonction du nouveau premier président et du nouveau procureur général près la cour d’appel de Bukavu

0
913

Bukavu, 31 août 2020 (ACP).- Le Nouveau Premier Président de la cour d’appel de Bukavu, Eugène Kahuongo Kalambay et le nouveau procureur général près la même juridiction,  Marie Josée Ibalayam Alas, ont, au cours d’une audience publique solennelle au palais de justice à  Bukavu, renouvelé leur serment statutaire marquant ainsi leur entrée dans leurs nouvelles fonctions.

La Cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc MALAGO. Les Deux Magistrats ont, dans leurs allocations  rendue hommage au président de la République, Félix Antoine Thisekedi Tshilombo qui fait de l’Etat de droit son cheval de bataille.

Le Nouveau premier président de la cour d’appel a, à cette occasion, mis un accent particulier sur le double rôle qui revient a tout  juge à savoir, le rôle juridictionnel et le rôle social. Pour sa part, le nouveau Procureur général près la cour d’appel s’est appesantie sur le rôle de magistrat du parquet.

Mme Marie Josée a pour ce faire insisté sur le fait que la justice est le fer de lance d’un Etat de droit. Le Nouveau Président de la cour d’appel, âgé de 65 ans et nouveau procureur général Mme Ibalama, 61 ans, ont été nommés et affectés au terme d’une ordonnance d’organisation judiciaire signée  en juillet dernier. ACP/Fng/May