Une délégation américano-israélienne aux EAU pour finaliser l’accord de normalisation

0
123

Kinshasa, 31 août 2020 (ACP).-  Une délégation américano-israélienne, dirigée par Jared Kushner, principal conseiller du président américain Donald Trump, est arrivée  lundi à l’aéroport présidentiel d’Abou Dhabi pour finaliser l’accord de normalisation, ont rapporté le mêmes jours les médias internationaux, citant  l’agence de presse officielle WAM.

Les sources indiquent que la délégation est partie dans la matinée à bord d’un avion commercial israélien sur lequel était imprimé le mot « paix » en arabe, anglais et hébreu au-dessus d’une fenêtre du cockpit.

La délégation, composée de représentants des secteurs de l’investissement, la finance, la santé, l’activité spatiale civile et l’aviation, la politique étrangère, la diplomatie, le tourisme et la culture, rencontrera des représentants d’agences gouvernementales des Emirats arabes unis (EAU) pour discuter des manières de développer les relations et promouvoir la coopération, a rapporté WAM.

L’agence de presse a ajouté que cette visite s’inscrivait dans les efforts trilatéraux en vue d’initier une normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les EAU, avec pour objectif d' »atteindre la paix, la stabilité et le soutien à la coopération bilatérale ».

La visite de deux jours comprendra des réunions de travail des équipes conjointes en amont de la signature d’accords de coopération, qui font suite à l’annonce le 13 août de l’accord de normalisation négocié par les Etats-Unis.

Un communiqué du bureau du Premier ministre israélien a indiqué avant la visite que ces réunions aborderont principalement les questions liées aux « sphères civile et économique« .

La visite inclura également une rencontre trilatérale à Abou Dhabi entre les chefs des délégations. ACP/Fng/May