Campagne de sensibilisation des factions réfractaires de la CODECO réfractaires au DDR

0
650

Bunia,01 Sept.2020(ACP).-Un groupe d’assaillants de la CODECO en provenance du secteur des Walendu-Pitsi est en route pour les zones minières de Kobu et Bambu situées dans le territoire de Djugu pour une campagne de sensibilisation  d’autres factions de cette milice réfractaires au DDR, a annoncé lundi à la presse, M. Pitchou Iribi Mbondima, porte-parole de la délégation de pacification  dépêchée  par le président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a expliqué que l’objectif de cette campagne de sensibilisation est de convaincre les miliciens réfractaires qui continuent à tuer, piller les biens de paisibles populations dans cette contrée de l’Ituri à déposer les armes pour embrasser le processus DDR.

Le groupe de la milice CODECO qui a opté pour  la paix se rendra aussi  à Lipri, Nyangarayi, Ngoto et Makako pour  une activité analogue.

La délégation dépêchée par le chef de l’État a réussi à signer les accords  avec les principales factions de cette milice  dont 10.000 combattants sont dejà regroupés dans un site situé au centre de négoce de Kpandroma à Djugu.

Cette reddition en masse de combattants de la CODECO  explique l’accalmie observée au nord du territoire de Djugu où  la circulation de personnes et de biens reprend timidement et l’ouverture de certains marchés aussi. Le grand défi  à relever demeure  cependant la prise en charge notamment au plan alimentaire de ces combattants qui n’ont  pas encore  été désarmés, souligne-t-on.

. ACP/Fng/GGK