Eclaircissement sur la gratuité de l’enseignement dans les écoles d’application de l’ESU

0
352

Kinshasa, 02 septembre 2020 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Luhaka Losendjola et son collègue et de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga Wilima, ont éclairé mercredi dans une note circulaire interministérielle dont une copie parvenue à l’ACP, la situation relative à la gratuité de l’enseignement dans les écoles d’application(EDAP) des universités et instituts supérieurs congolais.

« Les écoles d’application des instituts supérieurs  et universitaires sont à part entière, des entités des instituts  et universités où elles évoluent. Leurs membres du personnel sont gérés par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) et régi par les textes légaux  et réglementaires de la même tutelle », a indiqué le document, soulignant par ailleurs que leurs membres sont donc des agents scientifiques et administratifs de l’ESU.

                  Le ministre de l’EPST, Willy Bakonga Wilima

Par contre, le ministère de l’EPST, en tant que pouvoir organisateur, n’exerce qu’une tutelle technique (contrôle pédagogique et évaluation certificative) sur ces établissements.

Les deux membres du gouvernement ont rappelé à tous les partenaires que la mesure de la gratuité décidée par le Chef de l’Etat, saluée par tous, concerne uniquement le niveau de l’enseignement primaire, invitant ainsi les parents d’élèves des niveaux non concernés par la gratuité au respect de leur engagement pris au début de l’année scolaire.

« Pour garantir  leur bon fonctionnement  et une bonne prise en charge de leur personnel, gage de l’excellence dans l’encadrement des élèves, ces écoles d’application jouissent d’un protocole de partenariat avec les parents d’élèves à l’instar des universités et instituts, permettant également  de prendre en charge le personnel  non encore mécanisé par le ministère du Budget », ont indiqué les deux ministres aux termes de cette note interministèrielle.  ACP/ZNG/KJI