L’Agence chrétienne du Grand Kivu décerne un diplôme d’excellence et de mérite au Directeur Général de l’ACP

0
589

Kinshasa, 02 septembre 2020  (ACP).-L’Agence chrétienne du Grand Kivu a décerné un diplôme d’excellence et de mérite au Directeur Général de l’Agence congolaise de presse (ACP) Lambert Kaboyi pour s’être distingué par son travail et sa vertu de grande envergure sur le plan managérial, administratif, social, sportif, philanthropique et dans d’autres aspects de la vie nationale.

Ce diplôme lui a été donné à l’issue d’une cérémonie organisée, mercredi, dans son bureau de travail à l’Agence congolaise de presse (ACP) dans la commune de Gombe.

 Selon le président du jury et chef de la délégation Mutima Sabuni, son association salue à sa juste valeur, le travail que le Directeur général Lambert Kaboyi abat en vue du bon fonctionnement et la visibilité  de ce média public.

« Nous, membres du jury de l’Agence chrétienne du Grand Kivu, décernons ce présent diplôme d’excellence et de mérite, d’encouragement à Monsieur Lambert Kaboyi, Directeur Général de l’ACP. Ce dernier fait désormais partie du cercle restreint des dignes fils et filles de la RDC dévoués pour la cause de la patrie », a-t-il dit.

Le président du jury a fait savoir que parmi les réalisations du DG Kaboyi, l’Agence chrétienne a retenu entre autres, son combat à la fonction publique pour l’augmentation de salaire du personnel, son combat farouche contre le spoliateur de la concession de l’ACP, Panzu Boaz, dans un procès gagné au tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema, son implication personnelle dans l’organisation samedi dernier, des obsèques dignes de son rang du Directeur Général adjoint de l’ACP Sébastien Luzanga Shamandevu ainsi que son savoir-faire et son savoir-être en vue de l’amélioration de condition de travail et de vie de travailleurs.

Le Directeur Général Lambert Kaboyi s’est dit surpris agréablement par ce diplôme, signe que beaucoup de gens surtout son Grand Kivu natal suivent de près ce qu’il fait pour l’ACP.

« C’est une obligation pour moi de m’occuper de l’ACP, cette cathédrale de la presse congolaise qui m’a accueilli tout jeune reporter à Goma et Bukavu et où j’ai gravi tous les échelons et où j’ai tout. », a-t-il souligné.

Pour le DG, son souci est de travailler assidument afin de laisser à l’ACP de bonnes traces (redorer sa notoriété d’antan), à l’instar  de grands Directeurs Généraux que ce média officiel ait jamais connu, Panu Panu, Elebe, Kande et Landu.

Par ailleurs, il a invité les Institutions du pays, notamment le gouvernement à aider matériellement et financièrement l’ACP à réaliser efficacement ses missions étant donné que ce qui se fait à présent (réhabilitation du bâtiment de l’ACP, production de bulletin quotidien), est le fruit des efforts personnels du comité de gestion. « Les autorités du pays doivent compter sur l’ACP en matière de la diffusion des informations », a-t-il souligné.

Pour sa part le directeur Séraphin Nkiere qui a parlé au nom du personnel de l’ACP, a félicité le Directeur Général pour  l’obtention de ce diplôme d’excellence et de mérite, signe de la reconnaissance d’un travail bien fait.

« Je connais personnellement Lambert Kaboyi. On a travaillé ensemble à Bukavu du temps où les autorités s’intéressaient à l’Agence zaïre presse (AZAP). Les autorités ne faisaient rien sans cette Agence mère, la crème et la pourvoyeuse des informations. Je demande au Chef de l’Etat, Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo, à considérer cette Agence comme une arme nécessaire pour la bonne gouvernance », a-t-il insisté.

Auparavant, le directeur de rédaction adjoint, Nestor Cimanga avait présenté la délégation de l’Agence chrétienne du Grand Kivu qui suit chaque jour à près de 2.000 km dans l’Est du pays, à l’instar du monde entier, le travail qui se fait à l’ACP. « On n’allume pas une lampe pour la mettre au-dessous de la table, mais au-dessus pour que la lumière brille de partout », a-t-il insinué.  ACP/ZNG/KJI