Situation épidémiologique du paludisme dans la province du Sud-Kivu

0
335

Bukavu, 02 sept. 2020 (ACP).- Le Cluster santé pour le Sud-Kivu et Maniema vient de faire le point sur la situation épidémiologique du paludisme  dans la province du Sud-Kivu, selon la dernière note d’information de OCHA.

Il en ressort que la zone de santé de FIZI reste la plus endémique avec une relative stabilité du nombre de décès : 26 décès du 14 au 21 Aout contre 25 décès du 07 au 14 août. Par contre, le taux de décès est réputé élevé à Nundu et Kalonge tandis qu’il est plus fort à Uvira, Shabunda et Mulungu.

Selon notre source, au moins 1 décès de paludisme est rapporté dans 8 des 18 zones de santé sous surveillance. En moyenne hebdomadaire, indique-t-on, le zone de santé de Fizi a réalisé au-delà de 3200 cas sur les deux dernières semaines épidémiologiques.

Tout compte fait, depuis le mois de juin, la moyenne hebdomadaire de cas de paludisme est estimée entre 1000 et 1500 cas dans les zones de santé de Lulingi, Mulungu, Minova, Nundu, Bunyakiri et Uvira avec une tendance à la baisse dans ces dernières zones de santé notamment 976 cas sur les deux dernières semaines épidémiologiques. ACP/ZNG/KJI