COVID-19 : 30% de la population de Kinshasa comprennent le motif des mesures barrières, selon une étude

0
462

Kinshasa, 03 septembre 2020 (ACP).- Le motif des mesures barrières est comprise par seulement 30% de la population de Kinshasa contre 50% à Bukavu, renseigne les résultats d’une enquête du programme «Dashboard covidRDC», remis jeudi à l’ACP.

Cette enquête, dénommée KAP (connaissance, attitude et pratique), à viser à faire un état de lieu du suivi des mesures barrières édictées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la compréhension de leur utilité. Il s’agit de voir le comportement ou l’acceptation de la population de ces deux villes de la RDC, notamment Kinshasa et Bukavu par rapport aux gestes barrières.

Selon la source, les mesures barrières ne sont appliquées que très peu aussi bien à Kinshasa qu’à Bukavu, alors que la majorité de ces populations les connaissent, mais elles les jugent comme peu utiles. C’est le cas en particulier du port de masque utilisé par moins de 10% des passants et avec une baisse significative au cours de l’enquête.

Il y’a donc un grand nombre de personnes à Kinshasa, soit de 50 à 70%, qui comprennent imparfaitement ou pas du tout le motif des gestes barrières. Ces personnes sont plus susceptibles de ne pas appliquer ces gestes et de devenir des super diffuseurs de l’infection, souligne l’enquête.

Le Dr Jacques-Aimé Bazeboso, l’un des superviseurs de l’enquête a, pour sa part, fait savoir qu’il est indispensable de poursuivre l’effort d’explication des motifs des mesures barrières et de reproduire ce type d’enquête «KAP» pour observer l’impact des campagnes de sensibilisation. C’est à ce prix que les conséquences sanitaires de l’épidémie seront limitées.

Cette enquête, financée par Caritas Chine, a été menée à Kinshasa entre le 17 juin et le 18 juillet 2020 ainsi qu’à Bukavu en mai dernier dans 5 aires de santé par des jeunes médecins ainsi que les étudiants en médecine, sous la responsabilité des professeurs d’université, précise-t-on. ACP/Kayu/ODM/Awa/NKV