La ministre déléguée chargée des PVH salue la victoire des athlètes handicapés porteurs des médailles gagnées à Los Angeles

0
470

Kinshasa, 03 septembre 2020(ACP).- La ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et personnes vulnérables, Irène Esambo  Diata  a salué jeudi  à Kinshasa la victoire des quatre  athlètes handicapés qui ont remporté les médailles de bronze et de bronze dans différentes compétitions para olympiques à Los Angeles, au Maroc  et à  Aboudhabi.

Irène Esambo  Diata qui l’a dit  à l’issue d’une audience accordée à ces derniers, s’est dite heureuse de voir ces quatre handicapés  accompagnés de leur coach, lui présenter ces médailles.

La ministre  a encouragé ces athlètes à exceller davantage dans leurs différentes  disciplines sportives.

Au sortir de cet entretien ces athlètes  ont déclaré que la vision de la ministre Irène Esambo  sur  la promotion  et la réinsertion socio-économique   des personnes vivant avec handicap (PVH) et personnes vulnérables en RDC est vraiment promettant d’espoir.

Rosette Luyina œuvrant dans la discipline  du Basket sur fauteuil , a exprimé sa gratitude à l’endroit de Mme Irène Esambo  Diata  qui a manifesté un intérêt particulier  à ces médailles qu’elle a remportées en 2018 et en 2020 avant d’inviter les PVH à avoir l’estime de soi étant donné que l’handicap ne peut pas être le frein du travail.

L’athlète  John Mabonze, porteur de trois médailles dont deux en bronze et une en argent,  a à son tour, salué  cette reconnaissance de la ministre déléguée à leur endroit.

Il a encouragé d’autres handicapés à leur emboiter les pas et à  éviter la mendicité, à faire quelque chose avant d’exprimer sa détermination à hisser haut  le drapeau de la RDC dans les rencontres internationales para olympiques. ACP/Kayu/ODM/Awa/