Le cahier de charge des leaders communautaires d’Irhambi-Katana présenté au Mwami de la chefferie de Kabare

0
644

Bukavu, 03 sept. 2020 (ACP).- Les leaders communautaires du groupement d’Irhambi-Katana dans le territoire de Kabare encadrés par la commission diocésaine justice et paix (CDJP) ont présenté mercredi dernier au Mwami Désiré Rugemanizi un cahier de charge contenant des problèmes et difficultés de leur milieu.

Il s’agit entre autres des problèmes d’instabilité socio-économique, la pratique de la justice populaire à l’endroit des femmes et filles accusées de sorcières, le déplacement de la population suite à l’insécurité, la discrimination de la femme et jeune fille et la consommation des boissons fortement alcoolisées.

Au cours des échanges avec ces leaders communautaires, le Mwami Désiré Kabare leur a promis de mettre en place des mécanismes visant à trouver des solutions à tous ces problèmes qui lui ont été soumis.

Le chargé du projet de la promotion des droits de la femme et de lutte contre la discrimination dans le groupement d’Irhambi-Katana, Aimé Mutayongwa, a indiqué que ce projet qui est financé par le GIZ, peut contribuer à l’égalité des droits et des chances entre hommes et femmes.

Il a ajouté qu’il compte étendre les actions de ce projet dans les autres territoires de la province du Sud-Kivu. ACP/Kayu/ODM/Awa/NKV