Le gouvernement réceptionne des ouvrages de la numérisation de 9 villes de la RDC

0
516

Kinshasa, 03 septembre 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, a réceptionné, mercredi, les ouvrages de la numérisation  de neuf (9) villes de la RDC, dans le cadre du plan d’urgence confié à la Société Teleconsult-Congo, en novembre 208.

Le ministre d’Etat a rappelé le contexte de la signature du contrat avec Teleconsult-Congo, conformément aux engagements pris par la République Démocratique du Congo auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT), dans le cadre de l’Accord régional de Genève, selon lequel la RDC a migré définitivement de la Télévision analogique vers la Télévision numérique terrestre(TNT), depuis le 17 juin 2020.

Il a fait savoir que le gouvernement a recouru à Teleconsult-Congo, après que la Société Startimes se soit rebiffée dans l’exécution de ce contrat, en obtenant le financement et l’exécution d’un marché d’adaptation des équipements analogiques existants en mode numérique, spécialement pour les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Moanda, Zongo, Goma, Bukavu, Kenge et Kisangani.

Pour le ministre d’Etat David-Jolino Diwampovesa Makelele, les travaux de numérisation réalisés au niveau de 9 sites, constituent une première étape qui vient d’être franchie.

Le représentant de Teleconsult-Congo, Sébastien Dino Mandefu a, pour sa part, précisé que le plan d’urgence confié  à sa société consistait à l’acquisition des équipements, accessoires et autres matériels additifs et la mise à jour du réseau mixte existant afin de rendre disponible les fréquences pour la 4ème génération dans ces villes.

Il a fait savoir que les travaux de numérisation ont permis de libérer les fréquences en bande UHF pour les besoins de la 4G, permettant ainsi de générer plus des recettes au profit du Trésor public par les dividendes numériques.

La clôture de la cérémonie a été marquée par la signature du procès verbal de réception des ouvrages par le ministre d’Etat Jolino Makelele et M. Dino Mandefu, suivi de la visite du site de Teleconsult-Congo.

Jolino Makelele hôte de marque des Mamans kimbanguistes

Par ailleurs, le ministre d’Etat Makelele a été l’hôte de marque des Mamans, à l’occasion d’une réception organisée, mercredi, au Centre d’accueil kimbanguiste, à Kinshasa.

C’est sous le rythme des chants de louange que le ministre d’Etat a atteint l’esplanade du Centre d’accueil où M. Surbens Sualengi, responsable provincial de la ville de Kinshasa, a eu des mots justes pour saluer la présence du ministre d’Etat.

«Votre présence réconforte beaucoup les Mamans kimbanguistes qui considèrent que le gouvernement est attentif au déroulement de toutes les activités sociales menées par l’Eglise et particulièrement la construction d’un grand poulailler à Lutendele», a-t-il dit.

Emu par la qualité de l’accueil lui réservé, le ministre d’Etat a promis d’apporter sa contribution pour la construction de ce poulallier. Il a aussi annoncé sa participation aux manifestions marquant le centenaire de l’Eglise kimbanguiste, le 12 septembre prochain, à Nkamba dans la province du Kongo Central. ACP/Kayu/ODM/Awa/