Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur en mission à Isiro

0
399

Isiro 03 septembre 2020(ACP).- La délégation du gouvernement central, conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, est arrivée jeudi, à Isiro,  chef-lieu de la province du Haut-Uele, après un séjour de 48 heures en territoire de Watsa, pour s’imprégner des problèmes préoccupants de cette contrée.

« Je vais prendre langue avec les animateurs des entités de cette province, connaître leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs attentes, de sorte que cela puisse nous aider à orienter les actions vis-à-vis de la province », a dit le vice-Premier ministre Gilbert Kankonde à la presse, après la cérémonie d’accueil.

Cette visite va permettre au chef de la territoriale de connaitre les animateurs des entités à tous les niveaux, notamment provincial, des Entités territoriales décentralisées (ETD) et de tous les secteurs y compris les chefferies et groupements.

Au sujet du conflit entre Kibali Gold Mine et les orpailleurs artisanaux, Gilbert Kankonde souligne : « Kibali ne constitue pas un îlot de prospérité au milieu de l’océan de misères ». Selon lui, il y a lieu de revisiter les engagements de chaque partie pour favoriser la paix sociale.

Quant aux Mbororo qui troublent la paix dans certains territoires du Haut-Uele, le  vice-Premier ministre, ministre de  l’Intérieur privilégie le dialogue pour maintenir la cohésion entre les communautés. « Nous venons pour le dialogue, j’écouterai, on me dira ce qui se passe exactement et nous trouverons des réponses qu’il faut », a-t-il dit.

A son arrivée, la délégation du gouvernement central était accueillie par les autorités provinciales, notamment le Gouverneur de Province intérimaire, Christian Pitanga, les membres du gouvernement provincial et du comité provincial de sécurité, les députés provinciaux, les administrateurs de territoires, les chefs chefferies et coutumiers, ainsi qu’une foule composée des  militants des partis politiques et de différentes organisations de la société civile de la ville d’Isiro.ACP/GGK