Vulgarisation à Mbanza-Ngungu de l’arrêté provincial d’interdiction des funérailles dans les lieux publics et privés

0
240

Mbanza-Ngungu, 03 septembre 2020 (ACP).- L’administrateur du territoire intérimaire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi a lancé mercredi une vaste campagne de vulgarisation auprès de toutes les couches de la population de cette entité de l’arrêté provincial portant interdiction de la tenue des funérailles dans les lieux publics et privés, a appris l’ACP d’une source territoriale.

Cet arrêté, qui vise à empêcher la propagation du coronavirus au Kongo central, comprend plusieurs dispositions qui essayent de réglementer l’organisation de funérailles sur l’étendue de la province du Kongo central, notamment l’interdiction d’exposer les dépouilles mortelles dans les espaces publics et privés, de l’exploitation des espaces publics ou privés pour l’organisation des obsèques, des veillées funèbres ou mortuaires; de l’acheminement manuel des cercueils contenant les dépouilles mortelles de la morgue au cimetière, excepté, en cas de force majeure, de la nécessité ou de caractère manifestement court du trajet vers le cimetière, a souligné
la source ajoutant qu’il est également exigé la construction d’un funérarium à côté de chaque morgue afin d’y exposer durant 45 minutes au maximum la dépouille pour recueillement par les proches du défunt.

Une dérogation a été faite en cas d’un service religieux ou similaire, préalable à l’inhumation dans l’enceinte de l’organisation où la dépouille mortelle pourrait y rester le temps du service sollicité, a ajouté la source.

L’administrateur du  territoire intérimaire de Mbanza-Ngungu a appelé la poplation de sa juridiction à respecter scrupuleusement les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires du fait que cette pandémie demeure toujours dangereuse et présente parmi nous. Il a instruit les autorités de la PNC de Mbanza-Ngungu ainsi que d’autres services chargés d’assurer l’application de toutes ces mesures, à prendre  de sanctions sévères à l’égard de tous les récalcitrants. ACP/Kayu/ODM/Awa/NKV