Harmonisation du cadre institutionnel pour l’amélioration du climat des affaires en RDC

0
395

Kinshasa, 04 septembre 2020 (ACP).-  La Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a présidé mercredi  en son cabinet de travail, une séance  de travail en vue d’harmoniser le cadre institutionnel de collaboration en matière d’amélioration du climat des affaires, a appris vendredi l’ACP de la cellule de communication  de ce ministère.

Selon la source, cette réunion qui était convoquée sur instruction du Premier Ministre, a réuni entre autres, les délégués de la Cellule du Climat des Affaires de la Présidence de la République ; les délégués de la Primature ; l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) ainsi que les experts du Ministère du Plan. Pour la  Vice-Premier ministre, ministre du Plan, il était question d’analyser les cadres de collaboration interinstitutionnelle proposés par la Cellule du climat des affaires de la Présidence de la République, et celui des experts du Ministère du Plan,  d’en harmoniser les vues en fonction des dispositions légales en vigueur, afin de produire un cadre unique de collaboration interinstitutionnelle.

Après échange des vues entre tous les délégués présents à la réunion, Mme Munembwe a décidé le renvoi du travail d’harmonisation à une date ultérieure, afin de permettre à toutes les parties prenantes de s’imprégner des cadres de collaboration interinstitutionnelle proposée et d’en enrichir le contenu.

Auparavant, Elysée Munembwe avait rappelé à ses interlocuteurs, la nécessité d’intégrer le fonctionnement des commissions techniques dans le circuit qui mène au Conseil des Ministres et aboutit aux décisions gouvernementales. ACP/Fng/nig