La ministre  du Genre  échange avec  une  délégation du secrétariat national de la Résolution 1325

0
611

Kinshasa, 04 septembre 2020 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre  du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite, a reçu mercredi une délégation du secrétariat national de la Résolution 1325 du Conseil des Nations Unies sur la femme, paix et sécurité venue lui apporter  son  soutien suite à la  validation de la 1325, 2ème génération au Conseil des ministres, tenu le vendredi dernier. « On est content puisque cette validation nous permettra de faire avancer le travail que nous faisons ensemble avec des soubassements qui sont reconnus par le gouvernement », ont dit les membres  la délégation.

La ministre Lomeya a reçu de la part de ses hôtes, un présent représentant deux femmes symbolisant d’un côté, la stratégie genre et de l’autre, le pagne de la 1325, avant d’être félicitée pour son dynamisme ayant contribué à placer la  République démocratique du Congo (RDC) au rang de 6ème pays en Afrique, de s’être dotée d’un Plan d’action national sur la mise en œuvre de la Résolution 1325.

Ravie de ce geste, elle a souligné que c’est en synergie que le travail doit se poursuivre pour atteindre les objectifs assignés.

Pour sa part, la secrétaire permanente du Conseil national de la femme, Annie Kenda, a indiqué que les vingt ans de la 1325 seront célébrés avec beaucoup d’avancées en RDC et que le secrétariat national de la Résolution 1325 du Conseil des Nations Unies sur la femme, paix et sécurité est à pied d’œuvre et a déjà produit une feuille de route pour préparer la célébration de vingt ans de cette résolution.

Elle a ajouté que cette célébration se fera avec la collaboration de toutes les 26 provinces de notre pays « parce que nous avons déjà  un outil de collecte des données qui doit être envoyé dans toutes les provinces pour que celles-ci puissent aussi donner leurs avis et contributions sur cette question.

ACP/Fng/nig