Nord-Kivu : deux députés nationaux s’enquièrent de la situation salariale des agents de l’OVG

0
444

Goma, 04 septembre 2020 (ACP).- Les députés nationaux en vacance parlementaire, Jean Baptiste Kasekwa Muhindo et Hubert Furuguta, alertés par des agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), et des activistes de mouvement citoyen, Lucha, ont effectué une descente sur le terrain pour s’enquérir de la situation salariale confuse que  connaissent pendant plus d’une année, les travailleurs de cette institution de l‘état.

Sur place, les deux élus de Goma, ont échangé premièrement avec le comité de gestion puis avec le Directeur général  Katcho Karume et enfin avec une délégation de travailleurs  ainsi que le comité de gestion pour une confrontation.

Il appert de ces échanges que 50 travailleurs  seulement reçoivent leurs salaires de base sur 260  agents effectifs. Ce personnel a remarqué la division par deux de leur  salaire et les raisons de cette  baisse  demeurent inconnues de tous.

A cela s’ajoute l’absence de fonds de roulement  pour  cette institution de l’état, et de  la prime de risque, ce qui freine les suivis volcanologiques sur les sites, alors que le travail exécuté par ces agents de l’OVG est vital au même titre que la sécurité à l’Est du pays, a martelé, le député Jean Baptiste Kasekwa.

Trop peu d’agents reçoivent un petit salaire de base qui n’avoisine pas 200.000 FC et avec beaucoup de risques liés au métier. Dernièrement un agent de l’OVG a été touché par balle lors d’une descente de routine  sur le terrain a Masisi, et actuellement, interné dans une structure médicale pour des soins, mais  il est abandonné à son triste sort faute de moyens, a renchéri  mercredi 02 septembre le député Kasekwa  lors d’une rencontre avec la presse. ACP/Fng/nig