Sud-Kivu : plaidoyer des forces vives pour la sécurisation du Dr Dénis Mukwege

0
616

Bukavu, 04 septembre 2020 (ACP).- Les forces vives du Sud-Kivu ont organisée jeudi  une marche dans  la ville de Bukavu pour  exiger une attention particulière  sur  la sécurité du Dr. Denis Mukwege, Prix  Nobel de la paix 2018,  menacé de mort par des inconnus.

Cette marche, partie du rond-point ISP/Bukavu jusqu’au gouvernorat de province à Nyamoma en passant par la Place Muzihirwa de Nyawera, avait notamment pour but de dénoncer les menaces de mort  qui pèsent sur la personne du Dr. Denis Mukwege, à la suite du lobbying qu’il mène pour la création d’un tribunal spécial pour la République Démocratique du Congo.

Les manifestants, parmi lesquels des femmes encadrées par la Fondation Panzi, ont déposé un mémorandum au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu dans lequel ils mettent un accent sur la protection du Dr. Denis Mukwege qui est, ont-ils mentionné, un ‘’patrimoine de la RDC’’.

Au cours de leur marche, les manifestants encadrés par des éléments de la police nationale congolaise brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire entre autres ‘’ Oui au tribunal spécial pour la RDC’’, ‘’ ne touchez pas au Dr. Denis Mukwege’’, ‘’Denis Mukwege-Espoir du peuple congolais…’’ ACP/Fng/NIJ