Trois hôpitaux de l’ex district de Mont-Amba bénéficient d’un don des kits sanitaires et vivres du gouverneur Kinshasa

0
444

Kinshasa, 04 août 2020(ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a poursuivi sa tournée d’approvisionnement des hôpitaux en kits sanitaires et vivres vendredi dans l’ex district de Mont-Amba où il a servi les centres hospitaliers Omeco de Matete, Kimbanguiste de Lemba et mères-enfants de Ngaba.

Partout où il est passé, il a été accueilli par les bourgmestres de ces municipalités qui chacun a profité de l’occasion pour soumettre à l’autorité urbaine un certain nombre de difficultés auxquelles leurs entités respectives sont confrontées.

Dans la commune de Ngaba particulièrement, le bourgmestre Tele Mukwanga Mabunda a relevé parmi ces difficultés, l’absence d’un terrain de football pour les jeunes, la surfacturation des factures de l’électricité malgré  l’irrégularité des services par la SNEL, la difficulté d’accès à la morgue du centre mères et enfants et l’insécurité.

Il a exprimé la gratitude de ses administrés à l’autorité urbaine pour son initiative louable consistant à viabiliser l’avenue Kikwit et de son ambitieux programme visant la modernisation de la capitale à travers sa vision de travail qui se résume par Kin-Bopeto.

Le médecin-directeur du centre, le Dr Ngwende a pour sa part,  évoqué la vétusté des équipements sanitaires dans le centre, la non mécanisation de plusieurs agents et l’irrégularité de fourniture d’électricité qui handicape le bon fonctionnement de la morgue.

Le gouverneur a inscrit sa visite dans le cadre de son programme d’actions dont le violet santé qui prévoit le renforcement des capacités de leurs infrastructures.

Il a demandé à la population de Ngaba et de deux autres communes visitées de respecter les gestes barrières, de maintenir leurs parcelles en état de propreté permanent, car, a-t-il souligné, l’environnement sain de la capitale dépend de la manière dont chaque habitant respectera les règles de l’hygiène.

Il s’est fait relayé par le ministre provincial Charles Mbuta Muntu dont il a vanté les qualités intellectuelles devant son électorat de Ngaba

La tournée du gouverneur à Mont-Amba constitue la troisième étape de sa visite aux hôpitaux ciblés après les anciens districts de Tshangu et de Funa, rappelle t-on.

Le don comprenait notamment, des lits, matelas, huile végétale, des boîtes de conserve, des désinfectants, des citernes d’eau des masques et gel. ACP/Fng/Nig