Kwilu : vulgarisation à Kikwit de la loi portant sur les règles relatives au régime général de la sécurité sociale

0
966

Kikwit, 04 septembre 2020 (ACP)-Le maire de la ville de Kikwit Léonard Mutangu Katonga, a procédé mardi dans la salle la Touraine dans la commune de Lukolela, à l’ouverture de la matinée sociale axées sur la loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 portant sur des règles relatives au régime générale de sécurité sociale, organisée par la direction provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’intention des représentants des travailleurs et des permanents syndicaux. Dans son discours d’ouverture, le maire à appelé les participants à suivre cette séance avec beaucoup d’attention, car a-t-il dit, le problème de sécurité sociale concerne tout le monde et que chacun est sensé connaitre la loi, souvent ignorée.

Dans son exposé le directeur provincial de la CNSS/Kwilu, M. Prospère Bolelikya, a rendu  hommage au Chef de l’Etat pour l’instauration de la paix dans le Pays ainsi qu’aux autorités locales pour les efforts qu’il mène pour afin de garantir cette paix aux dirigeants.

Il a souligné que cette loi remplace l’ancienne du régime de sécurité sociale du 19 juin 1961 laquelle ne répondait plus aux normes internationales sur la sécurité sociale, car trop discriminatoire, restreinte et partielle.

Selon lui, l’actuelle loi apporte des innovations  concernant notamment la gestion du régime, la couverture sociale les prestations  à payer et le régime pénal. Cette nouveau, a-t-il renchéri, distingue les travailleurs qui sont soumis à ce régime à ceux qui ne les sont pas. L’application de cette nouvelle loi qui rend l’affiliation des employeurs obligatoires tout en fixant la modalité de la pension, a été effective depuis le 01 juin 2019, note-t-on.

ACP/CL/MPK