La Serbie et le Kosovo conviennent d’une normalisation économique en présence de Trump

0
243

Kinshasa 05 septembre 2020 (ACP).- Les dirigeants de la Serbie et du Kosovo se sont convenus vendredi d’une normalisation économique lors d’une réunion avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche.

Avec le président serbe Aleksandar Vucic et le chef du gouvernement du Kosovo Avdullah Hoti assis à ses côtés, M. Trump a déclaré aux journalistes dans le Bureau ovale que les deux parties s’étaient engagées à la normalisation économique.

« En se concentrant sur la création d’emplois et la croissance économique, les deux pays ont pu réaliser une avancée majeure … sur la coopération économique dans un large éventail de domaines », a indiqué M. Trump.

« Nous n’avons pas résolu tous nos problèmes. Il y a encore des divergences », a déclaré M. Vucic, mais M. Hoti et lui ont tous deux fait remarquer que la normalisation économique est « un énorme pas en avant ».

L’accord économique soutenu par les Etats-Unis comprend également des conditions relatives à Israël. M. Trump a déclaré que la Serbie déplacera son ambassade en Israël à Jérusalem d’ici juillet prochain et que le Kosovo et Israël ont accepté la normalisation des liens.

Les Etats-Unis ont déplacé leur ambassade à Jérusalem il y a plus de deux ans après une décision controversée de reconnaître la ville comme capitale d’Israël. Les Palestiniens considèrent la partie orientale de la ville comme la capitale de leur futur Etat.

Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008. La Serbie la rejette et considère le Kosovo comme sa propre province. ACP/CL/MPK