Le Front des Kabilistes engagés pour la nécessité de porter « Papa Simon Kimbangu » au rang de héros national

0
477

Kinshasa, 05 sept. 2020(ACP)-Le président national de l’ASBL «  Front des Kabilistes engagés »(FKE), Elie Kazadi  a présenté samedi, lors d’un point de presse à Kinshasa, le projet de sa plate forme de porter « Papa Simon Kimbangu » au rang de héros national pour le combat mené dans le cadre de la libération et le développement de l’homme noir et des valeurs spirituelles.

Il a souligné à cette occasion que le FKE milite pour que la date du 12 octobre de chaque année soit proclamée « jour férié, chômé  et payé » sur toute l’étendue du territoire national.

Selon lui, la motivation d’une telle démarche patriotique et nationaliste de FKE réside dans les sources historiques pour décortiquer la vérité sur les faits saillants ayant marqué la lutte de Simon Kimbangu durant la période d’esclavagisme  et de la colonisation.

« Nos recherches ont abouti à un constat faisant état d’un homme extraordinaire qui a laissé des empreintes indélébiles, et cela par son combat pour la libération de l’homme noir en général et des congolais  en particulier», a-t-il poursuivi, avant de souligner que le FKE a exploité plus les dimensions anthologique, sociopolitique et culturelle de ce grand homme qui a su dire non à la déshumanisation et à l’oppression dont les noirs étaient victimes.

Simon Kimbangu inspirateur

Le président du FKE Elie Kazadi, aussi chef de travaux à l’Université pédagogique nationale(UPN), a fait savoir que tous les pères des indépendances des pays africains ont reçu leur inspiration de Simon Kimbangu, celui que l’humanité  a qualifié de prophète de Dieu, de libérateur de l’homme noir.

« L’histoire l’âme de la culture d’un peuple, a-t-il dit, se réécrit aujourd’hui où notre génération  a voulu et veut  à tout prix pour restaurer, recréer l’homme  libre  et épanoui que rêvaientt  Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Kasa Vubu, Lumumba, Laurent–Désiré Kabila… ».

Il a plaidé pour que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et le Parlement puissent matérialiser ce projet de proclamer Papa Simon Kimbangu héros national.ACP/Zng/CL/MPK