L’agriculture au menu des échanges entre le conseiller Ambroise Kazambu et le ministre Guerschom de l’Ituri

0
1162

 Bunia, 06 septembre 2020(ACP).-Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage Me Guerschom Dramani Pilo en mission officielle à Kinshasa a échangé vendredi, avec le conseiller principal du Chef de l’État au collège Planification, agriculture, pêche et élevage, l’Ir Ambroise Kazambu, sur les questions relatives au développement de l’agriculture en RDC.

« Faire de l’agriculture un moteur de la cohésion sociale, de  paix, de stabilité et de développement est la principale thématique qui a meublé l’échange que j’ai eu avec le conseiller du Chef de l’État », a indiqué Me Guerschom Dramani Pilo, joint au téléphone par l’ACP.

En plus de cette thématique, a-t-il ajouté,  plusieurs points essentiels ont été également soulevés au cours de cette entrevue notamment la question relative à la brigade agricole, le fonds provincial de la promotion de l’agriculture, pêche et élevage en Ituri, la réglementation de la pêche au lac Albert, la sécurisation de la population paysanne (agriculteurs, pêcheurs et éleveurs) dans le contexte de sécurité de l’Ituri.

Selon lui, le conseiller du Chef de l’État a souhaité que l’approche d’intervention humanitaire des partenaires techniques et financiers du gouvernement de la République soit alignée sur la politique du gouvernement avec un accent sur la résilience et les investissements dans les zones de conflit pour leur stabilisation. La province de l’Ituri actuellement en proie à l’activisme des forces négatives est riche en biodiversité, en plus de ses richesses en minerais. ACP/CL/Fmb