L’autorisation du fonctionnement à l’Université de Goma d’un programme de maîtrise professionnelle de santé publique

0
793

Kinshasa, 06 septembre 2020 (ACP).- Le recteur de l’Université de Goma (UNIGOM), Pr. Sylvain Munianga a salué dimanche au cours d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa, le ministre l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Luhaka,  pour avoir autorisé le fonctionnement au sein de son université, d’un programme de maîtrise professionnelle de santé publique.

Ce programme de 3ème cycle de l’Ecole de santé publique de l’UNIGOM, a indiqué Pr. Munianga, devra fonctionner dès l’année académique 2020-2021 avec quatre  blocs d’enseignements de santé publique.

Il s’agit des blocs des méthodes de santé publique, de planification et gestion des services de santé, de santé de la mère, enfant  et des groupes spécifiques ainsi que de la politique de santé publique et la décentralisation.

Ce programme dont les inscriptions démarrent bientôt, a-t-il dit, est ouvert notamment aux professionnels de santé qui cherchent à avoir une maitrise en santé publique  pour le maintien de la qualité des soins, les gestionnaires des entités territoriales décentralisées qui voudront avoir un certificat dans la mise en œuvre de la décentralisation.

L’UNIGOM, a en outre signé un type de convention avec l’hôpital de référence de Goma  et un autre hôpital de Heal Africa pour assurer dans les meilleures conditions le stage des étudiants de la faculté de médecine  et  le renforcement de leur capacité pratique, a conclu, Pr. Munianga. ACP/CL/Fmb