Le FKE sollicite l’admission de  « Papa Simon Kimbangu » au rang de héros national

0
175

Kinshasa, 06 sept 2020(ACP).-Le président national de l’Asbl «  Front des Kabilistes engagés »(FKE), Elie Kazadi  a présenté samedi, lors d’un point de presse à Kinshasa, le projet de sa plate-forme de porter « Papa Simon Kimbangu » au rang de héros national pour le combat mené dans le cadre de la libération et le développement de l’homme noir et des valeurs spirituelles.

Il a également souligné que le FKE milite pour que la date du 12 octobre de chaque année soit proclamée « jour férié, chômé  et payé » sur toute l’étendue du territoire national.

La motivation d’une telle démarche patriotique et nationaliste  de FKE, a-t-il soutenu, réside dans les sources historiques pour décortiquer la vérité sur les faits saillants ayant marqué la lutte de Simon Kimbangu durant la période d’esclavagisme et de la colonisation.

« Nos recherches ont abouti à un constat faisant état d’un homme extraordinaire qui a laissé des empreintes indélébiles, et cela par son combat pour la libération de l’homme noir en général, et des Congolais, en particulier», a-t-il poursuivi, soulignant que le FKE a exploité plus la dimension anthologique, sociopolitique et culturelle de ce grand homme qui a su dire non à la déshumanisation et à l’oppression dont les noirs étaient victimes.

Simon Kimbangu, une référence

Elie Kazadi qui est également chef de travaux à l’Université pédagogique nationale(UPN), a fait savoir que tous les pères des indépendances des pays africains ont reçu leur inspiration de Simon Kimbangu, que l’humanité  a qualifié de prophète de Dieu, de libérateur de l’homme noir.

« L’histoire, l’âme de la culture d’un peuple, se réécrit aujourd’hui où notre génération a voulu et veut à tout prix pour restaurer , recréer l’homme  libre  et épanoui que rêvait  Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Kasa-Vubu, Lumumba, Laurent Désiré Kabila  et j’en passe », a-t-il soutenu, rappelant aussi la mémoire des compatriotes morts pour ce combat notamment ceux de 1959.

Il a plaidé pour que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et le Parlement puissent matérialiser ce projet de proclamer Papa Simon Kimbangu, héros national.

Le FKE, a-t-il indiqué, encourage  toutes les forces en présence de regarder à la même direction pour développer le pays, avant de réitérer l’attachement de sa plate-forme au combat de  l’ancien Président Joseph Kabila de voir le pays basculer dans l’émergence à l’horizon 2030.

Cet attachement, a-t-il précisé, le FKE le témoigne aussi au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soucieux et déterminé à relever les innombrables défis.

Créé en janvier 2020, le FKE milite pour la pérennisation de la philosophie de Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie et Président honoraire de la RDC. ACP/CL/Fmb