Lionel Messi revient sur sa décision de quitter le FC Barcelone

0
635

Kinshasa, 06 sept. 2020 (ACP).- Lionel Messi est revenu sur sa décision de quitter le FC Barcelone au terme de la saison 2019-2020 jusqu’à la fin de son contrat avec le club espagnol.

Après avoir communiqué au FC Barcelone sa volonté de quitter le club le 25 août, la star argentine a annoncé, vendredi 4 août, au média sportif Goal sa décision de rester pour la saison 2020-2021. C’est la fin d’un long feuilleton, qui a tenu en haleine la planète foot pendant dix jours. Lionel Messi a finalement révélé à Goal sa décision de rester au FC Barcelone, un dénouement très attendu, et déjà pressenti par les médias argentins.

Dans cet entretien, publié vendredi 4 août, Lionel Messi revient sur les raisons qui ont pu motiver sa volonté de quitter le club : « J’ai dit à la direction que je voulais partir, tout au long de la saison. Je pense que c’était le moment que le club avait besoin de gens plus jeunes et je pensais avoir terminé mon cycle ici. Cette saison a été très compliquée, aux entraînements, sur le terrain, dans le vestiaire. »

« J’ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière ici, en me battant pour des titres. Mais la vérité, c’est qu’il n’y a plus de projet depuis longtemps. Chaque année, ils font les fiers mais chaque année, on bricole », a-t-il expliqué, titillant au passage le président du club, Josep Maria Bartomeu.

Septembre 4, 2020 Tôt dans la journée de vendredi 4 septembre, son père et manager Jorge avait publié un communiqué dans lequel il affirmait que son fils pouvait partir libre, niant la légalité de sa clause libératoire de 700 millions d’euros. Des arguments réfutés par La Liga, qui s’était déjà rangée aux côtés du club blaugrana.

Humilié par une saison éprouvante qui a atteint son paroxysme avec une défaite terrible en quarts de finale de la Ligue des champions de l’Union européenne de football association (UEFA) contre le Bayern Munich (2-8), l’Argentin avait exprimé son souhait de quitter son club il y a une dizaine de jours.

Le cas de Suarez abordé lors de la réunion Messi-Bartomeu

Depuis l’arrivée de Suarez à Barcelone en 2014, Messi est devenu très proche de l’Uruguayen. Les deux hommes sont inséparables et vivent à une quinzaine de minutes l’un de l’autre. Cette semaine, les journalistes ont noté que Suarez s’était rendu à plusieurs reprises au domicile de La Pulga, après les entraînements que l’Argentin a séchés.

Le nom de Suarez aurait été évoqué lors de la réunion entre Josep Bartomeu et le clan Messi, représenté par son père et son frère, cette semaine. La famille Messi aurait fait part de son mécontentement sur le traitement infligé par Koeman à l’Uruguayen, jugé essentiel dans un projet gagnant. Voilà comment l’ancienne idole de Liverpool pourrait se retrouver dans la balance pour que Messi reste un an de plus au Barça.

Si cette annonce est un soulagement pour les supporters et le club, reste à savoir quelle sera son attitude vis-à-vis de Ronald Koeman, le nouvel entraîneur du Barça, dont les prises de position mi-août ont accéléré les envies de départ du numéro 10.

Selon la presse italienne, Lionel Messi imposerait aux dirigeants de conserver également Luis Suarez, poussé vers la sortie par Ronald Koeman.

Le choix de Lionel Messi sur son avenir pourrait avoir des conséquences sur celui de Luis Suarez, son grand ami. Selon le Corriere dello Sport, l’attaquant du FC Barcelone imposerait à ses dirigeants de conserver l’attaquant uruguayen, sur lequel Ronald Koeman ne compte pas pour la saison prochaine. Le nouvel entraîneur l’a signifié par un appel au joueur en quête d’un nouveau challenge.

Ces derniers jours, les médias italiens annonçaient même un accord imminent entre Suarez et la Juventus Turin. Mais cela pourrait être remis en cause par la volte-face de Messi. ACP/CL/Fmb