Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nzanzu de retour à Goma au terme d’un séjour à Kinshasa axé essentiellement sur les questions sécuritaires

0
731

 Goma, 06 sept 2020 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est de retour ce dimanche 6 septembre à Goma, chef-lieu de sa juridiction, au terme d’un séjour bien mérité d’environ un mois passé à Kinshasa où il a eu nombreux contacts bénéfiques pour ses administrés avec comme point d’orgue les questions sécuritaires.

Au bas de la passerelle, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a été accueilli par Mme la Vice-gouverneur Marie Lumoo Kahombo avec à ses côtés quelques membres du Comité provincial de sécurité.

Répondant à la presse, le Gouverneur Carly Nzanzu a signifié avoir capitalisé son séjour au siège des institutions nationales par plusieurs contacts avec les hautes autorités du pays notamment partant de la Présidente de l’Assemblée nationale, jusqu’au Chef de l’Etat en passant par Vice-primature de l’Intérieur ainsi que d’autres ministères avec lesquels la Province a en partage les compétence.

« Nous étions invités trois Gouverneurs, par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur pour discuter avec les différents ministères sectoriels en rapport avec les questions sécuritaires dans nos provinces respectives », a indiqué l’autorité provinciale qui a séjourné dans la capitale avec ses collègues Theo Ngwabije Kasi du Sud-Kivu et Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri.

Des questions sécuritaires celles liées aux infrastructures, des préoccupations liées aux conflits coutumiers, bref tous les dossiers pendants dans la Province du Nord-Kivu ont constitué les principaux points traités au cours de ce séjour du Gouverneur lequel est intervenu après la levée de l’état d’urgence sanitaire décrétée sur l’ensemble du pays. « Vous comprenez que c’était très important après près de cinq mois sans arriver à Kinshasa parce que l’Etat d’urgence sanitaire nous avait imposé, chacun de rester dans sa Province, il était important pour nous tous d’aller échanger avec les autorités nationales surtout que notre charpente constitutionnelle nous impose cette collaboration », a encore clarifié le N° 1 de la Province.

La relance des travaux de  modernisation de la voirie urbaine dans les  villes de Butembo et de Beni, la signature imminente à Goma du contrat d’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo par une entreprise de droit ougandais, sont entre autres les bonnes nouvelles et tant d’autres qui constituent les retombées de séjour à Kinshasa du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.  ACP/CL/Fmb