Nord-Kivu : renouvellement de serment de nouveaux animateurs de la Cour d’Appel

0
1372

Goma, 06 septembre 2020 (ACP).- Le nouveau Premier Président de la Cour d’Appel  du Nord- Kivu, Magistrat Nicolas Mwendimbadi Manana ainsi que le Procureur général près cette  instance, le Magistrat Basile Lumande Kabuga, ont officiellement pris leurs fonctions, ce samedi 05 septembre, au cours d’une audience solennelle de renouvellement de serment tenue dans la salle des réunions de la Banque de développement économique des pays de Grands Lacs (BDEGL). Ces deux nouveaux animateurs de l’instance de dernier recours au Nord-Kivu, nommés par Ordonnance présidentielle, ont, à cette occasion, développé chacun, un sujet de Droit comme il est de coutume.

 Le Premier Président de la Cour d’Appel du Nord-Kivu a exposé sur « l’évocation devant les   juridictions civiles d’appel en droit judiciaire congolais », avant d’appeler les acteurs de la Justice à faire leur travail convenablement de rendre une décision judiciaire selon les prescrits de la loi. «Nous allons nous employer à respecter quotidiennement le sens de notre serment», a promis  le Magistrat Nicolas Mwendimbadi qui marque son mandat par la mise à niveau des magistrats à travers des séances de renforcement des capacités. Il a notamment recommandé à tous les agents de l’ordre judiciaire de rendre les décisions de justice dans la crainte de l’Eternel.

Le nouveau Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-Kivu a pour sa part, entretenu l’assistance sur l’indépendance de la magistrature, ce corps qui contribue à la sécurisation de la communauté.

Peu avant le Bâtonnier de Goma, Me Abele N’tumba, a, dans son allocution de circonstance insisté sur la nécessité des acteurs de la justice d’œuvrer pour une justice de développement qui rassure les investisseurs. «Une Justice monnayée, motivée par des appartenances tribales et ethniques ou axées sur d’autres considérations sociales que la loi  ruine la Nation, donne lieu à la vengeance civile et fait fuir les investisseurs», qui a recommandé aux nouveaux animateurs de cette Haute instance au Nord-Kivu de rendre justice sans parti pris en de mériter la confiance de la population.

Outre Mme le Vice-gouverneur, Marie Lumoo Kahombo, Représentant le Gouverneur Carly Nzanzu, les sénateurs et les députés nationaux et provinciaux, les membres des juridictions civiles et militaires, les

membres du comité provincial de sécurité, les auxiliaires de la Justice, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. ACP/CL/Fmb