Mwimba Texas un modèle de dévouement pour la cause des couches marginalisées

0
409
????????????????????????????????????

Kinshasa, 07 Septembre 2020 (ACP).- Le catcheur albinos Texas Mwimba fut  un des acteurs sociaux majeurs en RDC et demeure un modèle de dévouement pour la cause des couches sociales marginalisées, ont affirmé dimanche quelques Kinois, interrogés lors d’une ronde effectuée à Kinshasa à l’occasion de sa disparition intervenue il y a une semaine à Kinshasa.

D’après eux, Texas Mwimba mérite des hommages dignes de ce nom, au regard de ses nombreuses initiatives dans le cadre de son plaidoyer pour la lutte contre l’albinisme et les violences faites à cette catégorie des personnes. Ces initiatives louables ont été particulièrement centrées sur la revalorisation de la cause des albinos en RDC.

« Il fut le premier à se lancer dans la sensibilisation de l’ensemble de la communauté nationale à pratiquer l’amour et la sympathie vis-à-vis des albinos et que  ces derniers devaient s’accepter d’abord eux-mêmes, en tant que tels, pour s’épanouir », a fait savoir M. Francis Mayamba un habitant à la commune de Kalamu.

C’est dans ce cadre qu’en 1998, il a lancé une fondation portant son nom, dont la mission est de venir en aide à cette catégorie des personnes, et à travers laquelle il menait des actions sociales et plaidoyers en leur faveur.

En outre, en tant qu’acteur sportif, l’illustre disparu, alors surnommé « Police belge », fut le premier albinos à embrasser le domaine du catch congolais, où il a imposé ses marques, apportant autour des 1980 et 1990 de la technicité comme  fondement au lieu du fétichisme auquel s’accrochaient nombreux  de ses pairs.

Il a livré dans sa carrière 652 combats à travers différentes provinces du pays et à l’étranger, rappelle-t-on. Né en 1967, il est décédé le 30 août 2020 à l’âge de 53 ans, à Kinshasa. ACP/ODM/May