Bukavu Dawa surclasse Mazembe de Kasangulu (5-2) en amical de football

0
165

Kinshasa, 07 septembre 2020 (ACP).- L’OC Bukavu Dawa du chef-lieu de la province du Sud-Kivu a surclassé le TP Mazembe de Kasangulu, dans la province du Kongo Central, par 5-2,  dimanche au terrain de l’Etablissement de la garde et de l’éducation des enfants (EGEE), à Madimba (environ 20Km de Kinshasa), en match de préparation du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) Ligue 2.

Les deux équipes ont donné l’occasion à l’assistance assez nombreuse locale et venue des environs de cette cité de vivre un beau spectacle qui ne leur a pas fait regretter leur déplacement. Mazembe annonce les couleurs en ouvrant le score par Mbafana Lekongo (30ème) à la conclusion d’un centre venu de la gauche et au terme d’une série des combinaisons bien réussies. Davantage motivé par cet avantage au tableau d’affichage, Mazembe double la mise par Etienne Matiaba (37ème) face aux recrues de Bukavu Dawa qui n’en croient par leurs yeux, lesquelles recrues sont conduites par le nouvel entraîneur Bruno Bla.

Mais, Mazembe de Kasangulu qui voyait profiler un match facile, laissa la direction des opérations aux Olympiens du Sud-Kivu, qui réussissent à réduire l’écart par leur avant-centre Patrick Kanianga alias Malien (40ème) sur penalty. Ce dernier, qui a vu son essai renvoyé par le gardien Glody Isangola, reprit la balle en force pour la mettre au fond des filets, 2-1 à la pause.

Au retour des vestiaires, la montée d’Awilo Fataki Bamenga et Kodi Milambo, transfuge de l’AC Ranger et du DC Motema Pembe de Kinshasa donne du tonus à à l’équipe venue de Bukavu, qui s’offre par la suite un festival de quatre buts supplémentaires. Fataki s’illustre par un doublé (46ème, 70ème) avant qu’un co-équipier ne vienne clôturer la série à la 81ème minute.

Les joueurs de Kasangulu qui ont eu l’opportunité de réduire le score sur un penalty, sont passés à côté en butant sur le gardien Reddy Shabani.

Le président de Bukavu Dawa, Eric Rubuye, questeur du sénat congolais, qui a assisté à la partie, a déclaré : « Nous avons deux pôles de recrutement dont celui de Kinshasa que nous venons de voir à l’œuvre et un autre à Bukavu. La jonction entre les deux se fera à la mi-septembre à Bukavu dans le but de bâtir une belle ossature à même d’affronter le championnat national. »

 Piwi tient en échec Mazembe de Kasangulu (0-0)

Peu avant sa défaite face à Bukavu Dawa, le TP Mazembe de Kasangulu a été tenu en échec par le FC Piwi sur le score vierge. Les Corbeaux locaux avaient aussi manqué un penalty repoussé par le gardien de Piwi, sociétaire de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Cette équipe est internée depuis dimanche dernier à Madimba.

Les résultats de deux rencontres précitées ont mis un coup d’arrêt à la série victorieuse de 7 rencontres remportées par l’équipe de Kasangulu, selon Aimé Kitoko, entraîneur adjoint de Baudouin Lofombo Geleme.

ACP/