Haut-Katanga : 19 diacres ordonnés prêtres à Lubumbashi

0
526

Lubumbashi, 07 Septembre 2020 (ACP).- 19 diacres dont 8 diocésains, 2 aumôniers du travail, 1 missionnaire d’Afrique, 1 salésien, 2 moines bénédictins, 2 franciscains et 3 salvatoriens, ont été ordonnés prêtres samedi sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul à Lubumbashi, par l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo.

Dans son homélie tiré de l’évangile de Saint Jean 15, 9-16, Mgr Tafunga a invité les nouveaux prêtres à respecter et faire respecter les commandements de Dieu, les appelant également à mener une vie de vérité, à aimer sans hypocrisie, à être des modèles non seulement dans leur communauté mais aussi pour les fidèles afin de bien les édifier.

Enfin, l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi a recommandé aux nouveaux prêtres de prier sans relâche et de méditer régulièrement la parole de Dieu.

 25 séminaristes stagiaires et finalistes théologiens consacrés  diacres

 Par ailleurs,  Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo, a consacré comme diacres 25 séminaristes stagiaires et finalistes théologiens dont 12 diocésains, 1 franciscain, 3 aumôniers du travail, 7 Salésiens et 2 spiritains.

Il  leur a demandé de croire en la parole de Dieu et de mettre en pratique ce qu’ils enseignent. Il les a encouragé à lire quotidiennement la bible. Car, selon lui, la parole de Dieu est la base et la force d’un serviteur du Seigneur.

Se référant aux écritures du prophète Essaie 49, 1-6, il a souligné que l’appel vient de Dieu seul. « Ce n’est pas par les mérites et efforts personnels qu’on prend la décision de servir Dieu, mais c’est plutôt la grâce et l’amour divin », a-t-il renchéri, remerciant les parents et les encadreurs des nouveaux diacres et prêtres pour l’accompagnement spirituel. ACP/May/ODM/NKV