Le caucus des parlementaires de l’Ituri demande au chef de l’État de déclarer l’Ituri » province sinistrée

0
601

Bunia, 07 Septembre 2020(ACP).- Le caucus de parlementaires de l’Ituri demande au président de la République de déclarer l’Ituri «province sinistrée », au terme de ses travaux organisés dans la ville de Bunia.

Dans une déclaration lue devant la presse par le rapporteur de ces  travaux, la députée provinciale Julie Adabay, le caucus  encourage le garant de la Nation de poursuivre activement le processus de la restauration de la paix par tous  les moyens possibles, de  relever  les officiers des FARDC et de la PNC ainsi que les responsables de services de sécurité  ayant prouvés selon lui » la limite de leur compétence, de doter les forces de défense et de sécurité  les moyens  nécessaires pour leur  permettre de remplir correctement leurs missions.

S’agissant de la situation sécuritaire, le caucus a deploré l’activisme de plusieurs groupes armés dans la province. Il  s’agit de la Force de résistance patriotique de l’Ituri(FRPI), la Force patriotique et  intégrationiste du Congo(FPIC) couramment appelée »Chini Ya Kilima » maï maï « Yira », « Simba » « Mazembe », ADF, Zaire, CODECO  qui se livrent à des tueries, incendies de maisons, pillages de biens  de la population. Le caucus a aussi relevé la présence de coupeurs de routes et  le  banditisme sur les tronçons routiers Bunia-Kasenyi, Boga-Bogoro, Iga-Barrière-Mahagi,  Iga-Barrière-Mongwalu et  dans  ville de Bunia.

Par ailleurs, le caucus  estime que le regroupement d’une partie d’éléments armés de la CODECO dans les localités Ezekere et de Lipri situées respectivement à 10 et 14km de Bunia constitue une menace sécuritaire pour les habitants du chef-lieu de l’Itur. Il en est de même de  l’existence de trois(3)  instances  de commandement des FARDC à savoir; secteur opérationnel de Bunia, de Beni et celui de Kisangani  qui  causeraient   du retard dans le déclenchement  des opérations militaires sur le terrain.

Le député national Wilson Djari Adirodu a été investi président du nouveau comité directeur du caucus des parlementaires de l’Ituri, souligne-t-on.

ACP/Fng/ODM/May/ NKV/MNI