Sud-Kivu : 55.838 candidats finalistes  dont 24.336 filles  aux épreuves de l’EXETAT édition 2019-2020

0
314

Bukavu, 07 septembre 2020 (ACP).- La province du Sud-Kivu présente 55.838 candidats dont 24.336 filles aux épreuves ordinaires  de l’Examen d’Etat édition 2019-2020, a déclaré lundi le gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi, lors du lancement de ces épreuves  au lycée Wima à Bukavu.

L’autorité provinciale a, à cette occasion, exhorté les candidats au travail bien fait en faisant preuve de discipline et confiance en soi.

Le gouverneur Théo Ngwabije Kasi a profité de l’occasion, pour rappeler la nécessité d’observer les gestes barrières pour éviter la propagation de la pandémie de la COVID-19. Il a insisté sur le port obligatoire de masque de protection, le lavage régulier des mains, le prélèvement de température et le respect de la  distanciation sociale.

Après le lycée, l’autorité provinciale qu’accompagnaient le maire de Bukavu et la ministre provinciale de l’EPST,  a fait le déplacement du centre de l’Institut Fazili dans la commune de Kadutu pour s’enquérir des conditions du déroulement de l’examen.

Prenant la parole pour la circonstance, l’inspecteur provincial de l’EPST, Bernard Tembo Kevandi a donné le programme de la grande session de l’Examen d’Etat 2020, précisant qu’ après la culture pour la première journée, les candidats vont affronter les branches spécifiques mardi, les sciences mercredi avant de terminer par l’épreuve de langues jeudi.

Le Sud-Kivu comprend trois entités sur le plan de l’éducation, à savoir  les provinces éducationnelles Sud-Kivu I, II et III.

ACP/SEFU/KAL