Démarrage à Kolwezi de la production du ciment et de la chaux par le groupe Chinois Zijin

0
415

Kinshasa, 09 septembre 2020 (ACP).- Le groupe Chinois Zijin et la société Carrière du Lualaba -CARRILU vont désormais produire du ciment gris et de la chaux à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Le démarrage de cette unité de production a été lancé lundi par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya en présence du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej.

Selon la cellule de communication du ministère de l’Industrie, qui a livré cette information mardi à l’ACP, cette industrie va produire 800 mille tonnes de chaux par an et créer mille emplois dont 400 déjà effectifs.

Au cours de la cérémonie, indique la source, le ministre de l’Industrie a exprimé sa satisfaction de voir cette unité fonctionner pour le bien-être de toute la province et ses environs.

Il a promis l’accompagnement du gouvernement avec des allégements, soulignant que «cette unité de production doit être protégée».

Pour le ministre Julien Paluku, la production de  la chaux entre dans le processus hydrométallurgie du cobalt et du cuivre.

Le ministre soutient également qu’avec le lancement de cette cimenterie, l’industrie congolaise peut redonner petit à petit de l’espoir au peuple.

La visite du ministre de l’Industrie intervient après son passage dans la province du Nord-Kivu et du Haut-Katanga, rappelle-t-on. ACP/Awa