Kwango : lancement  des travaux de construction de la voirie de la ville de Kenge

0
304

Kenge, 08 Septembre 2020 (ACP).- Le gouverneur a.i de la province du Kwango, Léopold Kangulumba, a procédé lundi à Kenge au lancement officiel des travaux de construction de la voirie urbaine de la ville de Kenge.

A cette occasion, il a  appelé l’Office des voiries et Drainage (OVD)  à abattre  un  travail  de qualité, à la Mairie de cette ville de bien faire  la surveillance de l’exécution des travaux et à la population  de  s’approprier de ces travaux  ayant  pour finalité le bien-être de tous.

De son côté, le Directeur provincial de l’OVD, Jimmy Mahunda ne Mahunda, a fait savoir que les assignations de son service consistent à moderniser la province du Kwango par la construction des ouvrages de voirie ainsi que l’assainissement et la sauvegarde des ouvrages existants déjà notamment à travers la lutte antiérosive, le curage des caniveaux.

Il a souligné que ce jour revêt d’une importance double car d’un côté, il marque l’inauguration des travaux d’assainissement du Boulevard Lumumba et rechargement en terre jaune de quelques neuf(9) artères importantes de la ville de Kenge, et de l’autre côté, il consacre le début d’un cycle régulier d’exécution des travaux de voirie sur financement du Fonds National d’entretien Routier (FONER) dans la province du Kwango.

Selon Jimmy Mahunda, ces travaux  se feront en deux temps. Dans la  première phase, ils seront exécutés suivant la méthode dite HIMO,  avec des  travaux  essentiellement manuels et consisteront dans le curage des caniveaux le long du Boulevard Lumumba et des bassins de rétention, le désensablement, le désherbage, la construction des murets de sauvegarde tout au long de ce boulevard, de la construction d’un dalot et  de deux amorces  sur  l’avenue de boucle de la résidence du gouverneur et  sur  l’avenue du 24 Novembre.

La deuxième phase  portera sur  les travaux de rechargement en terre jaune des quelques avenues.

Profitant de l’occasion, Jimmy Mahunda ne Mahunda a invité les acteurs politiques de la province, le gouverneur, les députés nationaux et sénateurs ainsi que les ministres nationaux d’origine Kwangolaise à dépasser les clivages politiques pour se coaliser et mutualisant leurs efforts  pour  faire inscrire dans le budget national d’importants investissements non seulement pour la ville de Kenge mais aussi pour toute les grandes agglomérations de la  Province notamment les cités de Kasongo-lunda, de Kahemba, de Feshi et de Popopkabaka. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK